Haute-Provence : après une déception amoureuse, un Dignois menace de « rafaler tout le monde »

Haute-Provence : après une déception amoureuse, un Dignois menace de « rafaler tout le monde »

FAITS DIVERS / Le RAID de Marseille a dû être mobilisé

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le RAID de Marseille mobilisé après une « déception amoureuse » à Digne les Bains. Des faits qui se sont déroulés dimanche soir, vers 23h. L’homme de 27 ans avait dans un premier temps dégradé l’appartement de son ex-concubine et menacé de se suicider. Ayant prévenu une personne de sa famille, les pompiers ont été alertés puis la police. Mais l’homme a refusé d’ouvrir, menaçant même de « rafaler tout le monde ».

 

Une série de détonations entendue

Après être descendu dans la rue, le Dignois a fait exploser avec un « air soft », une réplique d'arme à feu fonctionnant grâce à de l'air comprimé pour projeter des billes, la lunette arrière d’un véhicule de police. Se retranchant de nouveau dans son appartement, le RAID de Marseille a été appelé en renfort, les fonctionnaires de police considérant l'individu dangereux.

Finalement interpellé, le Bas-Alpin était placé en garde à vue puis conduit à l’hôpital. Ce mardi, sa garde à vue avait repris, le mis en cause étant déclaré « responsable » par une expertise médicale. Il indique qu’il voulait « un suicide by cops » c’est-à-dire qu’il aurait agi délibérément de façon menaçante envers les forces de l’ordre pour se faire tirer dessus. Déféré ce mercredi, l’homme a été présenté ce jeudi après-midi en comparution immédiate pour violences avec arme sur personne dépositairesde l’autorité publique, violences sur personne chargée d’une mission de sécurité publique et dégradation d’un véhicule de police.

 

A. Vallauri