- Alpes de Haute-Provence -
La proposition est indigeste, elle a du mal à passer auprès de Camille Galtier. Le maire de Manosque s’oppose à l’augmentation de la taxe sur le foncier bâti envisagée par Durance Lubéron Verdon Agglomération. Selon lui, on fait « les poches des contribuables » manosquins, c’est ce qu’il a déclaré mercredi soir lors du conseil municipal, avançant une augmentation de 150 euros par an pour les ménages manosquins. Un chiffre imprécis, d’autant que l’intercommunalité se retrouve aujourd’hui au pied du mur, notamment en raison d’aménagements sur la Cité Giono.
Ne pas proposer un budget en déficit pour l'agglomération
C’est une situation financière « délicate » pour Durance Lubéron Verdon Agglomération, on n’est pas loin de la zone rouge. Car il faut trouver 5 millions d’euros pour équilibrer le budget. D’abord, il y a la compétence GEMAPI, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Elle coûte chère et n’est pas compensée par l’État. Il y a ensuite la zone de Chanteprunier à Manosque, considérablement développée ces dernières années. Centre hospitalier, école internationale, future centre aqualudique, Palais de Justice… ce sont des investissements et un trou de 4 millions d’euros à combler. Et enfin, la facture du traitement des ordures ménagères, de plus en plus salée du fait du marché et de l'augmentation des prix appliqués.
Trois scénarios ont été présentés début mars lors du débat d’orientation budgétaire, deux envisagent d’agir sur le levier fiscal et notamment d’augmenter le taux de foncier bâti. Une taxe qui n’a jamais été touchée depuis la création de l’agglomération en 2013. Restée jusque-là à 0, il est proposé soit de la relever à deux points, soit à quatre points. Une proposition mal accueillie dans les deux cas par le maire de Manosque, Camille Galtier.