Haute-Provence : le territoire se prépare à l’accueil des ressortissants ukrainiens

SOCIÉTÉ / Les services de l’État et les municipalités recensent les offres d’hébergements pérennes disponibles sur les communes

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le territoire bas-alpin se prépare à l’accueil des ressortissants ukrainiens. Les services de l’État en collaboration avec les maires se mobilisent. Les offres d’hébergements pérennes disponibles sur les communes sont donc recensées. Objectif : pouvoir éventuellement y accueillir les ressortissants qui rejoindraient le département.

Notez également que les ressortissants ukrainiens devront s’adresser à la préfecture pour obtenir un titre provisoire de séjour, s’ils ne disposent pas déjà d’un passeport biométrique ou d’un visa court séjour qui les autorisent d’ores et déjà à séjourner. La préfecture indique qu’elle « regardera avec bienveillance toute demande de renouvellement de titre ou de prolongation du droit au séjour des ressortissants ukrainiens qui séjournent d'ores et déjà en France ». Des admissions provisoires au séjour valables 3 mois, renouvelables, leur permettant de se maintenir légalement sur le territoire national le temps que la situation se stabilise dans leur pays d'origine seront délivrées.

Enfin, ceux qui souhaitent aider, élus ou acteurs de la société civile, peuvent se rendre sur la plateforme suivante.

 

A. Vallauri