Haute-Provence : Bernard Jeanmet-Peralta est décédé

Haute-Provence : Bernard Jeanmet-Peralta est décédé
zur

POLITIQUE / Ancien maire de Manosque pendant 19 ans, il ne s'était pas présenté aux dernières municipales dans la Cité Giono. Bernard Jeanmet Peralta s'est éteint à 85 ans

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le monde politique bas-alpin se retrouve orphelin ce lundi soir. L'ancien maire de Manosque, Bernard Jeanmet Peralta, est décédé à l'âge de 85 ans alors qu'il était hospitalisé depuis plusieurs jours à Marseillle.

Ancien industriel, il avait pris les rênes de la cité de Giono dès 2001 jusqu'en 2020, mais aussi celles de l'agglomération de Durance Lubéron Verdon dont il était président. Bernard Jeanmet Peralta avait décidé de ne pas se représenter lors des dernières municipales et de soutenir son ancien adjoint, Armel Le Hen. Au final, c'est Camille Galtier qui était sorti victorieux des urnes. L'actuel maire de Manosque annonce sur les réseaux sociaux avoir pris la décision de mettre les drapeaux de la ville en berne dès ce mardi "pour une durée indéterminée"'.

 

Le monde politique ému

L'un des premiers à réagir, c'est le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Renaud Muselier salue la mémoire d'un maire "emblématique et aimé de ses concitoyens. J'avais beaucoup d'affection pour le personnage". Un homme "résolument engagé et sincèrement passionné pour sa ville", selon la présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, Eliane Barreille. Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de l'Association des Maires des Alpes de Haute-Provence, rappelle aussi le chef d'entreprise que Bernard Jeanmet Peralta était, "un bon maire et un fervent défenseur de nos causes communes au RPR puis à l'UMP". Le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, salue aussi "l'homme d'engagements et de convictins passionné par sa ville, avec qui j'avais grand plaisir à échanger". "Adessias Bernard" lui lance dans un dernier au revoir provençal Jean-Christophe Petrigny, l'actuel président de Durance Lubéron Verdon Agglomération. L'élu souligne "l'exemple" qu'a été Bernard Jeanmet Peralta. Avec le "coeur serré", il rappelle les valeurs qu'ils partageaient "autour du partage, de la solidarité, du vivre ensemble et de l'acceptation de la différence. C'était un bâtisseur, un visionnaire d'un enthousiasme permanent qui ne souhaitait que le bien autour de lui". Un hommage sera rendu dans les jours prochains sur le territoire de l'agglomération. 

 

 

 

C. Cava Michard