- Alpes de Haute-Provence -
One Nation, un réseau complotiste qui souhaiterait s’installer à Digne les Bains et Sisteron. L’émission « L’œil du 20h » a infiltré un séminaire du mouvement en Ardèche. Pour rappel, ce réseau est placé sous surveillance des services de renseignement pour dérive sectaire. Alice Pazalmar, à la tête du mouvement avec son compagnon, aurait confié qu’un point de chute aurait été trouvé avec deux parcelles, pour un total de 2.400 hectares appartenant à une retraitée. Selon les propos de la trentenaire, relayée par France 2, « il y a 2.000 hectares, c'est un cirque de montagnes entier vers Sisteron et 400 hectares vers Digne », le tout « sans déclarer le décès » de la propriétaire du terrain. Sur France Info, suite à cette enquête, Christian Gravel, préfet, secrétaire général du comité interministériel de prévention contre la délinquance, la radicalisation et les dérives sectaires (CIPDR) et président de Miviludes n’a pas manqué de réagir, « cette personne a un double discours. One Nation s'inscrit dans un discours presque sympathique, empreint de bienveillance et affiche une non-violence absolue. Mais on voit bien qu'il n'y a pas de limites à un projet qui s'inscrit dans la radicalité ».
???? Document @infofrance2 ! Après une tentative dans le #Lot le mouvement complotiste #OneNation veut s'installer à Digne-les-Bains "sans déclarer le décès" de la propriétaire du terrain pic.twitter.com/a6dRbvXpzO
— Arnaud Comte (@arnaudcomte) November 17, 2021
Une révélation que la maire sortante de Digne les Bains et candidate à sa succession Patricia Granet-Brunello salue avec la volonté de ne pas voir le territoire « envahi par l’irrationalité ».
A. Vallauri