Alpes de Haute-Provence : une itinérance pour les déclarations administratives à Forcalquier

Alpes de Haute-Provence : une itinérance pour les déclarations administratives à Forcalquier

SOCIÉTÉ / L’intercommunalité Forcalquier- Montagne de Lure propose un dispositif durable avec la MSF de Forcalquier

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une grande partie des maires des villes composant la communauté de commune Pays de Forcalquier et montagne de Lure attestent d’une complexité croissante concernant le suivi des citoyens dans la gestion administrative. Changement d’adresse postale, dossiers retraite, pôle emploi, déclaration d’impôts. En France, un Français sur cinq indique avoir des difficultés administratives sur les plateformes numériques (source Insee 2018). Ainsi, la communauté de communes instaure une permanence décentralisée et régulière. En partenariat avec la région sud, l’intercommunalité a donc organisé une itinérance durable de la MFS de Forcalquier, un nouveau dispositif « pour qu’aucun citoyen ne souffre plus des difficultés administratives ».

 

« J’avais pris l’engagement que la communauté de communes serait au service des communes et au plus près des besoins des administrés. Ce service déconcentré est la première pierre de ce nouveau fonctionnement. La CCPFML prouve son utilité, et c’est essentiel », le Président David Gehant. 

 

Les agents se déplaceront à la rencontre des habitants des communes de la communauté. Chaque citoyen pourra ainsi, en fonction de ses besoins, se rendre avec ou sans rendez-vous aux permanences organisées dans sa commune, pour questionner des experts sur une question administrative précise qui pourrait lui échapper. Les communes participantes, les dates de présence des agents ou encore les prises de rendez-vous seront données en Mairie ou au 04 92 75 46 21.

 

M.Mathieu



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios