Alpes de Haute-Provence : un nouvel hôpital de jour à Forcalquier

SANTÉ / Un véritable « sas de décompression entre l’hospitalisation complète et le retour à domicile » pour les patients en réadaptation ou en rééducation

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Depuis la fusion en 2019 des hôpitaux de Manosque et de Banon, celui de Saint-Michel de Forcalquier qui est initialement doté de 43 lits a augmenté sa capacité d’hospitalisation de 13 lits supplémentaires et va surtout pouvoir bénéficier d’un hôpital de jour « Soin de Suite et de Réadaptation ». Un aménagement qui va faciliter considérablement le quotidien des patients. En effet, ceux qui sont en réadaptation ou en rééducation devaient être hospitalisés sur une période de 20 à 30 jours afin de recevoir leurs différents soins de balnéothérapie, ergothérapie et kinésithérapie. Désormais, dès qu’ils auront retrouvé un peu d’autonomie, ils pourront rentrer chez eux et ainsi revenir tous les jours à l’hôpital dans une organisation en demi-journée.

 

« On va créer un parcours extérieur pour que les gens puissent se réhabituer pour, par exemple, ceux qui sont condamnés d’avoir un fauteuil en permanence », Franck Pouilly

 

Avec sept places et donc 14 à 15 patients quotidiennement, la création de cet hôpital de jour nécessite de gros aménagements intérieurs et extérieurs mais offrira un véritable « sas de décompression entre l’hospitalisation complète et le retour à domicile » pour le directeur du Groupement Hospitalier du Territoire des Alpes de Haute-Provence, Franck Pouilly.

Chapeautés par l’agence locale « R+4 architectes », les travaux débuteront à la fin de l’année avec une livraison prévue pour mai-juin 2022. Avec un investissement d’un peu plus d’un million d’euros, ce projet est financé à 70% par le Centre Hospitalier Intercommunal de Manosque qui détient le site de Forcalquier et à 30% par le binôme Ministère de l’Intérieur-Santé grâce au partenariat de l’hôpital avec une association sur les accidentés de la route qui y possède une permanence tous les jeudis.

 

C.Lourenço