Alpes de Haute-Provence : le centre-ville au cœur du PADD de Manosque

VOTRE QUOTIDIEN / POLITIQUE / Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable est le document politique, il permet d’exprimer les grandes lignes et orientations pour le territoire voulue par l’actuelle mandature pour les dix prochaines années

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le centre-ville au cœur du PADD de Manosque. Dans le cadre de la révision complète du Plan Local d’Urbanisme datant de 2004, jugé « un peu abimé » et « plus dans l’air du temps » par le maire Camille Galtier, une grande étape de ce travail de plusieurs mois a été réalisée ce mercredi avec la présentation par visioconférence du Projet d’Aménagement et de Développement Durable à la population manosquine. Ce document politique permet d’exprimer les grandes lignes et orientations voulue par l’actuelle mandature pour les dix prochaines années.

 

« La reconquête du centre ancien, aujourd’hui dégradé et en perte de vitesse, est au cœur de ce projet », Camille Le Floch

 

Trois axes ressortent clairement de ce projet qui a été débattu en réunion publique le 22 avril dernier. Bien que la volonté est claire de renforcer la position de Manosque sur l’extérieur, en faisant d’elle la ville-centre de Durance Lubéron Verdon Agglomération et la principale porte d’entrée de ces trois territoires remarquables, le centre-ville est la pièce angulaire de cette vision pour l’avenir de la Cité Giono. Une véritable stratégie urbaine vers son réinvestissement dans la continuité notamment du programme « Cœur de Ville » pour Camille Le Floch, directrice du cabinet Planed à la manette de cette révision du PLU manosquin.

 

Une mise à effet de ce PLU prévue début 2022

Cette première phase d’étude et de consultation avec les habitants doit prendre fin le 8 juillet prochain avec la traduction de ce PADD dans des Opérations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et bien entendu, la réglementation sur les périmètres de zonage du PLU. À partir de cette date, on entrera alors dans la seconde phase administrative de consultation. Elle consiste à s’assurer que ce projet rentre parfaitement dans les clous législatifs, de recevoir les avis des différentes institutions concernées et une enquête publique avec les doléances de la population. Une fois tout ce processus réalisé, la municipalité espère une approbation du PLU et une mise à effet début 2022.

 

C.Lourenço