Alpes de Haute-Provence : mouvement de grève de l’APPASE à Digne les Bains

SOCIAL / Parmi les 200 salariés de la structure, une cinquantaine est en grève et a décidé de se mobiliser ce vendredi matin devant la préfecture bas-alpine pour s'opposer au possible démantèlement de l'association

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Avec un siège basé à Digne les Bains, l’Association Pour la Promotion des Actions Sociales et Éducatives intervient dans le champ de l’accompagnement social et au bénéfice des personnes en situation d’handicap sur trois départements : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse. Parmi les 200 salariés de la structure, une cinquantaine est en grève et a décidé de se mobiliser ce vendredi matin devant la préfecture bas-alpine.

 

« On a un employeur qui veut précipiter un processus de reprise alors qu’on a aucune information fiable sur la situation actuelle. En tant que représentants du personnel, on devrait être consultés », Jessica Pichotin, déléguée syndicale FO de l’APPASE

 

En proie à des difficultés financières, l’association est dans un processus de reprise par un groupe d’envergure nationale ce qui provoque une instabilité de l’encadrement. Sur les cinq directeurs de l’APPASE, deux sont absents et un vient de démissionner à l’instar du directeur général qui était à peine arrivé en décembre 2020. Des incertitudes qui se transforment en inquiétudes et même en colère lorsqu’on soulève la question de la pérennité des emplois et du manque criant de dialogue social pour Jessica Pichotin, déléguée syndicale FO de l’APPASE.

Face aux incertitudes qui entourent l’avenir de l’APPASE, les représentants du personnel se sont rapprochés des décideurs politiques du territoire. En plus d’avoir envoyé des courriers aux trois Conseils départementaux de sa zone d’activité, ils se sont également rapprochés de la députée des Alpes de Haute-Provence Delphine Bagarry et de la préfète Violaine Demaret. Avec un rendez-vous prévu la semaine prochaine avec l’élue bas-alpine, les salariés grévistes ont également reçu une réponse officielle de la préfecture qui les informe d’une rencontre prochaine avec le directeur du cabinet de la préfète, Franck Lacoste. Ils espèrent par cet entretien que la représentante de l’État sur le département puisse jouer un rôle de fédérateur afin de réunir autour de la table les huit financeurs de l’APPASE et de trouver une façon d'offrir aux salariés un futur moins incertain.

 

M.Bonnefoy