- Alpes de Haute-Provence -
Avec un siège basé à Digne les Bains, l’Association Pour la Promotion des Actions Sociales et Éducatives intervient dans le champ de l’accompagnement social et au bénéfice des personnes en situation d’handicap sur trois départements : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse. Parmi les 200 salariés de la structure, une cinquantaine est en grève et a décidé de se mobiliser ce vendredi matin devant la préfecture bas-alpine.
« On a un employeur qui veut précipiter un processus de reprise alors qu’on a aucune information fiable sur la situation actuelle. En tant que représentants du personnel, on devrait être consultés », Jessica Pichotin, déléguée syndicale FO de l’APPASE
En proie à des difficultés financières, l’association est dans un processus de reprise par un groupe d’envergure nationale ce qui provoque une instabilité de l’encadrement. Sur les cinq directeurs de l’APPASE, deux sont absents et un vient de démissionner à l’instar du directeur général qui était à peine arrivé en décembre 2020. Des incertitudes qui se transforment en inquiétudes et même en colère lorsqu’on soulève la question de la pérennité des emplois et du manque criant de dialogue social pour Jessica Pichotin, déléguée syndicale FO de l’APPASE.