Alpes de Haute- Provence : Manosque lance son application mobile

Alpes de Haute- Provence : Manosque lance son application mobile

SOCIÉTÉ / L’application permettra de réaliser de nombreuses démarches administratives via son smartphone.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La ville de Manosque lance en ce début de mois de mars un nouvel outil numérique : une application pour smartphone nommée « J’aime Manosque ». Cet outil numérique a de nombreux objectifs, mais surtout celui de renforcer l’action citoyenne. En effet, si elle va permettre de réaliser certaines démarches administratives, de consulter les menus de la cantine scolaire ou encore de découvrir l’agenda des activités proposées à Manosque, l’application va aussi et surtout permettre aux Manosquins d’informer leur municipalité.

 

Une alerte citoyenne pour la municipalité

Avec leur téléphone, les citoyens auront la possibilité de prendre une photographie d’un incident constaté dans le domaine public (dégradation de matériel, tags…) pour l’envoyer, via l’application, au service technique. « Il y aura ensuite un service dédié qui réceptionnera les demandes et les transférera au service concerné, espace vert, propreté urbaine… Le citoyen sera informé de l’évolution de sa demande et recevra une notification lorsque l’intervention sera terminée », explique Laurent Garcia, adjoint au maire délégué à la digitalisation de la ville. Ce nouveau mode de fonctionnement va également permettre de faire évoluer le management au sein du service technique et le relais des travaux régulièrement faits dans la commune auprès des habitants. « En fin de chaque mois, un bilan sera fait par le directeur du service technique sur le nombre d’interventions déclarées, traitées avec des explications sur les interventions non traitées. Ce sera le moyen de montrer ce que l’on fait, d’expliquer à la communauté le travail de la municipalité », ajoute le maire Camille Galtier.

 

« Tous les Manosquins pourront être au courant de ce qu’il se passe. C’est aussi un outil facile à utiliser à tous âge », L. Sardella

 

L’application mobile propose de nombreux services dès son lancement et sera évolutive au fil du temps. Les services communication et informatique continuent de travailler main dans la main et s’efforceront d’ajouter des fonctionnalités dès que cela sera nécessaire ou demandé par la population. Pour Laurie Sardella, conseillère municipale déléguée à la communication, l’application est bienvenue dans ce contexte de confinement et de couvre-feu. La conseillère y voit aussi un moyen de favoriser le tourisme et le commerce grâce à la présence des points d’intérêts ou d’autres informations pratiques.

La nouvelle application mobile J’aime Manosque est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit sur IOS et Android.

 

M.Mathieu

 



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios