Alpes de Haute-Provence : pompiers volontaires, une « belle école » qu'il faut conserver

SÉCURITÉ / Le colonel Christophe Paichoux est le nouveau chef de corps du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

« Des citoyens qui s’organisent pour porter secours à leurs prochains, c’est l’ADN des sapeurs pompiers », le colonel Christophe Paichoux a pris officiellement ses fonctions en tant que chef de corps du SDIS des Alpes de Haute-Provence ce jeudi.

 

De volontaire à chef de corps

Arrivé sur le département au début du mois de novembre, son parcours dans les rangs des pompiers a débuté en tant que volontaire pendant sept ans. Après l’obtention du diplôme de capitaine, il a été affecté dans plusieurs états majors. Dernier en date, les Hautes-Pyrenées, « un département rural, montagneux, exposé aux risques naturels. J’ai donc quelques éléments qui me préparent à cette fonction dans les Alpes de Haute-Provence. Un territoire toutefois exposé aux risques de feux de forêt », souligne-t-il.

 

« Des citoyens qui se sont organisés pour porter secours avant de se structurer », Colonel C. Paichoux

 

Le Service d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence qui s’appuie sur 1.500 volontaires, « c’est l’engagement citoyen par excellence » rappelle le colonel Christophe Paichoux. Un modèle de sécurité civile qui s’est créé par lui-même au départ, « c’était des citoyens qui se sont organisés pour porter secours avant de se structurer, des citoyens qui sont devenus acteurs de leur sécurité et qu’il faut conserver ». Une « belle école » pour lui, mais aussi un service public de proximité au contact des citoyens.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien du colonel Christophe Paichoux ce vendredi matin dans le "8:30" ici

C. Cava Michard