Alpes de Haute-Provence : des postes électriques rénovés et embellis par des jeunes

Alpes de Haute-Provence : des postes électriques rénovés et embellis par des jeunes
Vous pouvez déjà admirer le travail de ces jeunes à Château-Arnoux.

SOCIAL / Le projet « 10 postes 10 villes » mené par le SDE04, Enedis et l’ADSEA du département permet à une dizaine de jeunes de travailler aux côtés de grapheurs professionnels.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Nombre de jeunes n’ont aucune idée du métier qu’ils souhaitent exercer par la suite. Le projet « 10 postes 10 villes » va peut-être faire émerger des vocations chez certains bas-alpins. Cette action tripartite menée dans les Alpes de Haute-Provence par le Syndicat d’Energie du département, Enedis et l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte mêle formation professionnelle et cohésion sociale.

 

« Les jeunes sont présents dans la ville, dans des endroits où ils ne sont pas forcément présents en général. Les habitants les côtoient tout au long du chantier éducatif », F. Bouyala

Une dizaine d’adolescents a été encadrée par des éducateurs sur les chantiers de rénovation de sept postes électriques de distribution publique sur différentes communes : Volonne, Château-Arnoux, Pierrevert, Oraison et Villeneuve. Ces peintures colorées en référence à l’histoire de ces villes égayent les paysages et reçoivent un très bon accueil des riverains et des municipalités. Pour François Bouyala, chef de service à l’ADSEA, ce projet favorise la cohésion sociale. Il explique dans quelles conditions ces jeunes ont pu travailler.

 

De nouveaux chantiers dans d’autres communes

Le SDE04 et Enedis ont contribué au financement du projet à hauteur de 1.000 euros par poste. L’ADSEA de son côté a assuré la rémunération des éducateurs en charge de la coordination des chantiers. Trois autres postes électriques vont être rénovés prochainement à l’Escale et Peyruis.

M. Bonnefoy



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios