Alpes de Haute-Provence : un santonnier rend hommage à A. David Neel

CULTURE / PATRIMOINE / Le santonnier Patrick Volpes basé à Champtercier a souhaité créer une figurine à l’image de l’exploratrice

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Il a voulu rendre hommage à l’exploratrice Alexandra David-Neel en créant une figure unique. Le santonnier Patrick Volpes installé sur la commune de Champtercier a travaillé durant de longs mois sur ce projet avant qu’il ne voit le jour. Alexandra David-Neel était venue s’installer en 1928 dans les Alpes de Haute-Provence à Digne les Bains et avait fait, à sa mort, en 1969, de la ville son légataire universel. Pour les 50 ans de sa disparition, ce santonnier a souhaité créer une figurine à l’image de l’exploratrice.

Ce maitre artisan santonnier est un autodidacte, il s’est lancé dans ce métier à l’âge de 17 ans. Une véritable « vocation » pour ce passionné de la culture de la Provence qui a décidé « de consacrer sa vie aux santons ». « Je suis de tradition provençale, marseillais de naissance, et d’origine. La crèche provençale a une grande importance au moment de Noël. Pour les festivités, monter sa crèche dans la maison est très important. Adolescent, je rêvais de faire mes santons moi-même » explique sur Alpes 1 Patrick Volpes.

 

« C’est un travail interne, une alchimie inexplicable » P. Volpes

 

Un long cheminement a été nécessaire avant de réaliser cette figurine d’Alexandra David-Neel. Patrick Volpes en a eu l’idée en aout 2018. Pendant six mois, il s’est imprégné de ce projet, « comment vas-je la faire ? comment vais-je lui donner l’expression que je souhaite ? C’est un travail interne, une alchimie inexplicable pour en arriver au jour-j, fin janvier 2019. Je me suis installé sur ma table et je l’ai sculpté dans un bloc de terre ».

 

Quatre à cinq heures de travail ont été nécessaires pour faire la maquette

Pour réaliser ce qu’il considère comme une figurine de collection et non pas comme un santon de la crèche provençale, de longues recherches ont été menées par l’artisan à l’aide notamment de photos, « que ce soit un sujet provençal ou Madame Neel que j’ai créée cette année, je me suis attaché aux costumes avec lesquelles elle était souvent représentée, celui de moine tibétain, avec son cornet avec pointe. Donc je me suis attaché aux couleurs safran, au rouge carmin pour être le plus proche de la vérité » souligne le santonnier. Deux versions sont proposées : une polychrome et une « bois patiné ».

Un atelier aux couleurs de Nöel à découvrir

L’atelier de Patrick Volpes est ouvert au public de 15h à 18h00 jusqu’au 23 décembre. Un atelier aux couleurs de Noël, cette année encore, avec un décor animé et illuminé. L’atelier de Patrick Volpes se situe 5 rue du Pountin à Champtercier. Plus d’informations sur www.santons-volpes.com

 

Le reportage d’Aurore Vallauri