- Alpes de Haute-Provence -
Il s’appelle Sébastien Tappero et depuis trois ans, il est paysan-brasseur à Forcalquier. C’est-à-dire qu’il produit lui-même, en bio, les céréales nécessaires aux cuvées qu’il fabrique. Mais voilà, il est confronté depuis plusieurs mois à des problèmes sur ses bières. Il n’a pas de système de filtration de l’eau. Pour arriver à la payer, il a donc lancé un financement participatif, car sans ces dispositifs de filtration, le goût des bières produites par Sébastien Tappero fait du yoyo à cause des bactéries présentes dans l’eau.
« On peut avoir des bières qui ne deviennent jamais toxiques mais qui vont développer des faux goûts ou des goûts qui ne sont pas ceux qu’on attend », S. Tappero
Un plafond à 10.500 euros
Depuis le mois de novembre, la brasserie est à l’arrêt et elle le restera tant que Sébastien Tappero n’aura pas ce système de filtration qui coûte 15.000 euros, d’où le financement participatif. « On a plafonné à 10.5000 euros en espérant qu’on puisse monter un peu le seuil si la campagne marche vraiment bien », indique l’intéressé. Sébastien Tappero aimerait bien pouvoir réaliser ces travaux avant l’été pour relancer sa production. Rencontre avec Quentin Pérez de Tudela :