- Alpes de Haute-Provence -
Près de 20% de la population dignoise ne serait pas couverte par une complémentaire santé, selon les données 2016 de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour faciliter l'accès à une mutuelle santé de proximité pour les administrés dignois, la ville de Digne Les Bains vient de signer une convention de partenariat avec la Mutuelle de France des Alpes du Sud pour la mise en place d'une mutuelle communale.
L'objectif du CCAS, Centre communal d’Action Sociale, en proposant la mutuelle communale est de réduire la part de Dignois qui n'ont pas de complémentaire santé de 20% à 12% en 3 ans. Digne Les Bains est la première commune du département des Alpes de Haute-Provence à mettre en place une mutuelle communale.
"Une problématique d'accès aux droits", M.-L. Kergadallan
« 20% des administrés n’ont pas de complémentaire santé, on est quasiment 10 points au-dessus de la moyenne nationale. Nous avons donc fait le choix de développer une mutuelle communale dont l’objectif est avant tout de sensibiliser les Dignois à l’accès aux droits et à leur couverture santé », souligne sur Alpes 1 Marie Laure Kergadallan, directrice du CCAS de Digne les Bains.