Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : hausse des médiations à Sisteron

SOCIÉTÉ / 56 litiges ont été traités en 2017, soit 7 de plus qu’en 2016. 23% ont été résolus, mais 35% sont toujours en cours.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le médiateur de la commune de Sisteron a présenté son bilan ce jeudi soir, devant le conseil municipal. Nommé en avril 2015, il tente de régler divers conflits qui touchent les habitants qui le saisisse. Le médiateur doit ainsi trouver une issue amiable, pour éviter une possible procédure judiciaire.

 

« C’est mettre la personne en confiance et l’écouter », M. Hysoulet

 

Ainsi, 56 litiges ont été traités en 2017, soit 7 de plus qu’en 2016. 23% ont été résolus, mais 35% sont toujours en cours. Ils concernent, pour 18%, des problèmes de voisinage, pour 14% des conflits avec des organismes sociaux, à 14% des problèmes familiaux, souvent de succession et à 12% il s’agit de problèmes de loyers impayés.

 


Michel Hysoulet est le médiateur de la ville de Sisteron, bénévole, depuis 2015, nommé par le maire et après accord du Tribunal et du Préfet :

 

23 permanences en mairie ont eu lieu en 2017, pour 82 accueils contre 41 en 2016. Le médiateur a même fait deux déplacement à domicile pour des personnes handicapées. Sur l’ensemble des litiges traités, 7% des médiations ont été du simple conseil, 9% ont été réorientés vers des services plus compétents, 14% ont été abandonnés. En moyenne, il faut 79 jours pour finaliser une médiation.

 

« On ne peut pas toujours passer par la justice. La justice est longue », D. Spagnou


Toutes les communes de France n’ont pas un médiateur. La commune de Sisteron a fait ce choix et est membre de l’Association nationale des médiateurs des collectivités territoriales, qui regroupe une quarantaine de médiateurs. Un outil essentiel pour le maire de Sisteron, Daniel Spagnou :

 

Le médiateur communal de Sisteron tient des permanences sur rendez-vous, tous les vendredis de 9h à 12h en mairie. Prise de rendez-vous au 04.92.61.00.37, ou sur [email protected].

 

G. Piat