- Alpes de Haute-Provence -
Il est surnommé le Petit Trianon de Provence, le château de Sauvan à Mane. Un château construit au 18ème siècle par la famille de Forbin. « On dit que c’est le Petit Trianon car ça y ressemble. C’est un château à la Française mais ce n’est pas la copie exacte. La famille avait fréquenté Versailles, la Cour » souligne le propriétaire des lieux, Robert Allibert.
Lui et son frère ont acheté ce château en 1981. Il était alors très délabré. Des gros travaux ont été entrepris, pour redonner à ce lieu tout son faste, « il était à l’abandon, le toit laissait passer l’eau. Les fenêtres étaient cassées. Des plafonds étaient écroulés ».
Coup de foudre malgré tout pour les deux frères. Désormais le château se visite, « les gens ne pensent pas trouver un tel château ici avec un tel cadre ». C'est également un lieu de tournage et « des journées au château » sont organisées avec visite et repas.
Mardi : Salagon, son musée et ses jardins, un lieu chargé d’histoire, « on peut voir plus de 2.000 ans d’histoire quand on est sur le site de Salagon avec les vestiges d’une villa gallo-romaine.On y trouve aussi une église romane, et un prieuré renaissance. C’est un lieu d’histoire et de mémoire » souligne sur Alpes 1 Antonin Chabert, responsable de l’unité scientifique du Musée de Salagon et ethnologue.
« Le musée a une collection locale. Ce sont des objets agricoles, artisanaux. On a aussi du textile, des objets du quotidien. Aujourd’hui on essaye de parler de la société contemporaine donc de mettre en perspective les collections du musée avec des thématiques contemporaines » précise Antonin Chabert.
« On fait des enquêtes ethnologiques ». A.Chabert.
Salagon, un lieu de recherche labellisé ethnopôle, « Salagon a été l’un des premiers lieux en France à avoir ce label. Il y en a une dizaine en France. Ce sont des lieux de recherches avec un centre de documentation ou encore une sonothèque »
Mais Salagon c’est aussi ses jardins, quatre jardins à thème, « ethnobotaniques ». « L’ethnobotanique, ce sont les rapports des sociétés aux plantes dans différents aspects : l’alimentation, la médecine… » explique l’ethnologue Antonin Chabert.
Notez que le musée et les jardins de Salagon accueillent chaque année plus de 35.000 visiteurs.
Lundi : Des fruits manipulés avec soin, un savoir-faire, une expérience et l’amour des bons produits, bienvenue dans l’entreprise Cueilleurs de Douceurs à Mane. Elle propose des sirops Bio et compte 25 références.
Création mais aussi fabrication, tout se passe dans l’atelier de Mane. « On travaille uniquement à partir de matières végétales brutes. Dans la fabrication de nos sirops, vous ne verrez jamais le mot arôme, même pas arôme naturel, dont les extractions ne sont pas vraiment naturelles » explique Fabrice Menc, gérant de « Cueilleurs de Douceurs » à Mane.
Une entreprise familiale, gérée par Fabrice Menc et son épouse Nathalie, qui souhaite se développer avec le lancement d’une production de bières dans une quinzaine de jours.