- Alpes de Haute-Provence -
170 espèces d'oiseaux au lac de l'Escale, un lac artificiel qui a vu le jour après la création du barrage de l’Escale. « En terme d’avifaune, on a de l’ordre de 170 espèces différentes qui s’échelonnent toute l’année soit en migration soit en résidence permanente" souligne Michel Davin, bénévole à la LPO PACA. La LPO qui mène différentes actions « le lac des Mées va accueillir des observatoires, à l’Escale également. C’est aussi un travail de valorisation du territoire à travers des animations comme les classes Durance » indique sur Alpes 1 Elsa Huet Allegre, salariée à la LPO PACA.
Autre association qui souhaite valoriser cet espace, la Cistude, « on essaye d’être à l’interface entre les décideurs, le monde associatif pour faire prendre conscience de l’intérêt qu’il y a à préserver tout cela, intérêt économique également » indique Daniel Madeleine, président de la Cistude.
Notez qu'à l'occasion des journées mondiales des zones humides, des conférences auront lieu à l'Atrium de Digne les Bains avec la LPO et la Cistude les 23 et 24 février