- Alpes de Haute-Provence -
Finie l’indécision, sa boussole politique s’est enfin fixée et pour les présidentielles, ce sera Emmanuel Macron. Sandrine Cosserat, maire de Volonne et conseillère départementale dans la majorité de gauche, est claire désormais dans ses orientations politiques puisqu’elle annonce sur les réseaux sociaux avoir déposé sa candidature pour les législatives et représenter le mouvement « En Marche ! » sur la 1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence.
Après NKM, De Rugy, place à Emmanuel Macron
Elle en aura parcouru du chemin politique : de sa sensibilité initiale EELV, puis son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la primaire à droite, Sandrine Cosserat avait ensuite déclaré que son choix se porterait sur Emmanuel Macron lors des présidentielles. Avant que son attention se fixe sur François de Rugy, candidat pour la primaire de la gauche. Mais depuis le ralliement du député écologiste au mouvement « En Marche ! », aucun obstacle ne pouvait donc se mettre dans le soutien de la conseillère départementale à l’ancien Ministre de l’Économie.
Élue de gauche en soutien à Emmanuel Macron, loin d’être un cas isolé dans le département.
Ainsi, au sein du conseil départemental mené par la majorité PS de Gilbert Sauvan, nombreux sont les élus de gauche, encartés PS ou non, à ne pas avoir choisi la candidature de Benoît Hamon, mais celle d’Emmanuel Macron : Roland Aubert, Khaled Benferhat, Claude Fiaert, Sophie Balasse, Évelyne Faure, Nathalie Ponce-Gassier et Serge Carel sont autant d’élus qui ont parrainé pour la présidentielle le candidat « En Marche ! », plutôt que le candidat PS Benoît Hamon qui sur le département nerecueille que trois signatures : Geneviève Primiterra, Jean-Christophe Petrigny et Gilbert Sauvan.
En savoir plus >>> présidentielles 2017, quels candidats vos élus ont choisi ?
Candidate à l’investiture EM pour être députée
Et voilà aujourd’hui que la liste des candidats pour la députation sur la 1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence se rallonge un peu plus. Sur les réseaux sociaux, Sandrine Cosserat annonce être candidate à l’investiture pour porter le projet « En Marche ! » aux législatives. « J’ai cheminé vers le projet qui fait le choix de nous rassembler, de nous ouvrir à l’autre et à l’ailleurs, qui fait le choix des équilibres », explique-t-elle, en soulignant un candidat « écolo-compatible ».
Après l’avoir « accompagné » en se plongeant dans ses travaux, son livre « Révolution » et son programme, puis être allée à la rencontre des marcheurs, elle décide donc aujourd’hui de faire campagne pour le candidat sur le territoire des Alpes de Haute-Provence, et pousse son engagement dans la course à l’investiture pour les législatives afin de représenter « la société civile, la société hors partis ».
Candidate pour Macron… mais pas seule
Les candidats du mouvement « En Marche ! » seront désignés selon cinq critères : la probité, la parité réelle, le renouvellement, le pluralisme politique et la cohérence. Sandrine Cosserat a donc écrit à la commission d’investiture, soulignant sa volonté de « porter notre plan de transformation et notre contrat avec la nation. Je pense que notre mouvement aura besoin de parlementaires solides, créatifs, capables d’imaginer, d’entrainer, parfaitement solidaires de sa majorité et nous sommes, je l’espère, nombreux à manifester cette envie d’engagement ». Et en effet, elles sont donc deux aujourd’hui à candidater pour l’investiture EM ! sur cette circonscription : elle et l’ancienne présidente de l’UDI 04, Joëlle Tebar. Sandrine Cosserat prévient déjà qu’elle se rangera derrière le choix du mouvement.