Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un appel à témoignages pour une réanimation à Manosque

SANTÉ / Le collectif "Pour une réa à Manosque" poursuit en 2017 son combat. L’idée est de collecter les témoignages de personnes qui ont eu à pâtir du manque d’un service de réanimation à Manosque.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Un appel à témoignages », c’est la démarche lancée par le Collectif pour une Réanimation à Manosque. Le collectif se bat depuis sept ans pour l’ouverture d’un service de réanimation polyvalente de huit lits, au sein du centre hospitalier de Manosque, tout en demandant le maintien du service de six lits à Digne-les-Bains.

 

20 décès par an

Selon cette association, sans ce service, ce sont 20 personnes qui décèdent chaque année dans le sud des Alpes de Haute-Provence et dans le Haut-Var. « Alors que le plus haut personnage de l’Etat dit qu’il ne faut pas qu’un patient se trouve à plus d’une demi-heure d’un service d’urgence, il y a 30% des personnes du bassin manosquin à plus d’une heure d’un service d’urgence et 80% à plus de trente minutes », explique sur Alpes 1 Jean-François Pellarrey, président du Collectif pour une Réanimation à Manosque.

 

Interpeller l’État

L’idée est donc de collecter les témoignages de personnes qui ont eu à pâtir du manque d’un tel service. « On veut faire une collecte de tous ces éléments factuels. On a monté un questionnaire, où l'on demande qu’est-ce que cet éloignement et ce manque de service de réanimation ont généré dans la guérison du patient ? Mais aussi quelles ont été les conséquences pour sa famille », poursuit sur Alpes 1 Jean-François Pellarrey.

Le Collectif souhaite, à l’issu, rencontrer les élus, les représentants de l’État, mais aussi l’ARS. Si vous souhaitez témoigner, vous pouvez joindre l’association par mail [email protected].

 

Jean François Pellarrey, président du Collectif pour une Réanimation à Manosque :