Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une boutique éphémère pour rapprocher touristes et producteurs locaux

AGRICULTURE / La boutique éphémère, où les agriculteurs biologiques exposent leurs produits pour une semaine, revient du 15 au 20 août à Gréoux-les-Bains.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Une boutique de produits biologiques qui ne vit qu’une semaine, c’est le concept mis en place par le laboratoire AnaScan. Spécialisé dans les normes de l’agriculture biologique, ce laboratoire propose à ses clients de transformer l’un de ses locaux de Gréoux-les-Bains en boutique, du 15 au 20 août. L’occasion pour ces producteurs de se faire connaître du grand public.

 

Des producteurs issus de l’agriculture biologique

Miel, huile d’olive, verveine et safran, tels sont les produits que vous pourrez retrouver dans cette boutique. « Tous les producteurs nous font confiance pour les normes qualité de leurs produits », affirme sur Alpes 1 Denis Rontein, fondateur du laboratoire AnaScan. Tous les produits présentés dans cette boutique seront issus de l’agriculture biologique régionale, certifiés par le laboratoire. « Avoir la boutique et juste à côté le laboratoire, c’est un gage de qualité et de sérieux », nous dit encore Denis. En marge de ces produits, une artiste peintre sera invitée à décorer la boutique de ses aquarelles.

 

Une boutique éphémère pour un événement intense

Pourquoi cette boutique ne vivra qu’une semaine ? Plusieurs raisons à ce choix. La première, évidente, c’est que le local utilisé sert beaucoup au laboratoire, qui ne peut pas s’en séparer. En plus de cela, les producteurs n’ont pas forcément les moyens ni l’utilité d’implanter une boutique définitive à Gréoux-les-Bains. Et bien sûr, l’événement d’une semaine a tendance à attirer davantage de monde. « On veut que ce soit court, intense et précieux ». La durée de vie de la boutique en fait une attraction à part, qui crée une certaine complicité entre les participants. Et pour les producteurs, c’est la publicité parfaite, car s’ils ne sont pas implantés en ville ils vendent leurs produits sur leur exploitation. L’occasion donc de se créer une clientèle, et de laisser faire le bouche à oreille. Pour les curieux, la boutique se tiendra au 15, avenue du chemin neuf.

Denis Rontein, fondateur du laboratoire AnaScan