- Alpes de Haute-Provence -
Organisé chaque été à Manosque, le festival Blues & Polar se tiendra du jeudi 11 août au dimanche 14 août prochain. Cet événement, créé dans le but de rendre la culture accessible à tous, sera placé cette année sous le signe du jeu, sous toutes ses formes. Une nouvelle fois, il fera appel à différentes formes d’art afin de s’intéresser à ce thème aussi large qu’original.
Littérature, cinéma et musique à l’honneur
Ce jeudi, la chapelle de Toutes-Aures accueillera pour commencer un concert gratuit du groupe Muddy’Street, en hommage au musicien et compositeur américain Muddy Waters. Les organisateurs offriront par la suite un apéritif, qui se prolongera par la diffusion du film « Un tigre parmi les singes » de Stefano Inverti, au cinéma le Lido.
Le Jardin du Paraïs sera le théâtre d’une lecture publique des « Grands Chemins », de Jean Giono, vendredi à 18h. Dans la foulée, Derek & Jack tiendront un concert gratuit. La journée se terminera au cinéma le Lido, avec le long-métrage « Le grand jeu », à 21h.
Samedi à 18h, une rencontre littéraire autour du thème du jeu sera organisée au Parc de la Rochette, en présence de nombreux invités. À 20h15, Jessie Lee & the Alchemists se produiront gratuitement sur scène, quelques mois après la participation de la chanteuse à l’émission « The Voice », sur TF1. La fête se prolongera en soirée, par la projection en plein air du film « Cash », l’un des premiers succès de Jean Dujardin, associé pour l’occasion à Jean Reno et Clovis Cornillac.
Enfin, c’est un débat autour de la justice et du rôle du jeu dans la défense qui lancera la dernière soirée du festival, ce dimanche 14 août. Le public du parc de La Rochette s’enflammera ensuite pour le Mercy Blues Band, qui est l’un des groupes de blues français les plus connus.