Alpes de Haute-Provence : les élus écrivent l'acte II de la Loi Montagne

POLITIQUE / L’Association nationale des élus de montagne, présidée par Laurent Wauquiez, a pour objectif de défendre la spécificité montagne auprès du législateur.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Comme dans les Hautes-Alpes, le 18 mars dernier, l’ANEM a rencontré les élus des Alpes de Haute-Provence ce jeudi. L’Association nationale des élus de montagne, présidée par Laurent Wauquiez, existe depuis 30 ans et regroupe 4.000 communes et intercommunalités de montagne dans 7 régions et 43 départements. Son objectif est de défendre la spécificité montagne auprès du législateur.

 

Écrire l’acte II de la Loi Montagne

C’est d’ailleurs l’objet de l’acte 2 de la Loi Montagne, en cours d’écriture. « C’est l’actualité immédiate de l’association et, du coup, de tous les parlementaires mobilisés sur ces sujets », explique sur Alpes 1 le député socialiste des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner, à l’origine de ce rendez-vous. Une loi qui doit être présentée en Conseil des Ministres en septembre, pour une première lecture à l’Assemblée Nationale en octobre.

Elle évoque la réforme territoriale, les services publics, l’agriculture, le numérique, ou encore les travailleurs saisonniers. « La Loi a 30 ans. On avait, à l’époque, un développement de la montagne qui était très tourné vers le tourisme d’hiver. » Des politiques à moderniser, comme le préconise un rapport parlementaire de septembre 2015, écrit par les députés Annie Genevard (Doubs – Les Républicains) et Bernadette Laclais (Savoie – Socialiste, républicain et citoyen). « Il faut s’adapter au réchauffement climatique, par exemple. Vous avez des sujets comme la résorption des zones blanches de la téléphonie, la garantie à l’accès aux soins. »

Une Loi Montagne qui doit être votée avant la fin de l’année.

 

Christophe Castaner, député PS des Alpes de Haute-Provence :