Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les 12-25 ans disposent de leur nouvel espace à Digne-les-Bains

SOCIÉTÉ / Porté par la municipalité et par l’État, en lien avec les associations de la ville, les jeunes possèdent désormais au centre-ville un lieu d’échange et rassemblement.

 

- Alpes de Haute-Provence -

38 ans après la fermeture de la Maison des Jeunes et de l’Éducation Permanente (MJEP) sous la mandature de Pierre Rinaldi, Digne-les-Bains met à disposition en lien avec les associations de la ville, un nouveau lieu de rendez-vous à destination des 12-25 ans. Située au centre-ville dans les locaux de l’ancienne école Soustre, la Maison des Jeunes et des Étudiants (MJE) a été inaugurée ce jeudi par le maire (DVG) Patricia Granet, en présence du préfet des Alpes de Haute-Provence, Bernard Guérin, qui dans le cadre de la politique de la ville a apporté son soutien au projet.

 

Quel sera son objectif ?

« Il y avait la nécessité de créer une structure à destination des jeunes qui n’existait plus », insiste Michel Eyraud, adjoint délégué à l'éducation, la jeunesse et la formation professionnelle, « pour accueillir les quelques 1.000 bacheliers annuels qu’accueille la ville, mais aussi pour accueillir des jeunes qui sont en rupture de scolarité, toute catégorie confondue pour favoriser la mixité sociale . »  45.000 euros d’investissement ont été nécessaires (dont 6.000 euros de subvention de la part de l’État), appuyé dans la conception par 15 jeunes Dignois, pour un lieu voué à recevoir les collégiens, lycéens, jeunes en formation ou en recherche d'emploi de 12 à 25 ans.

 

Sur place, la MJE sera un 3 en 1

Le bureau d’information Jeunesse, qui existe depuis 1998 et qui avait accueilli plus de 130 personnes lors de la précédente « Journée Jobs », se voit transféré au cœur de cette nouvelle structure et poursuivra sa mission d’orientation, du logement, de la restauration. À ses côtés, l’espace jeune avec un espace loisirs et un dispositif audiovisuel pour « permettre aux jeunes de passer un moment où ils seront accueillis, avec également un espace cuisine, permettant de profiter d’un lieu autre que les rues de la ville pour profiter de leurs repas à l’abri. »

Troisième salle, celle dédiée à la jeunesse et à la vie associative. « Afin de rencontrer les associations de la ville qui pourront à terme tenir une permanence (…) tout en sachant que cette salle pourra servir aux jeunes s’ils souhaitent organiser une manifestation, animations ou soirée » précise Michel Eyraud. Au-delà, l’élu formule le souhait de ne pas imposer « un projet clé en main, mais de le construire avec les jeunes (…) tout est ouvert, et dans la mesure des moyens de la municipalité nous les aiderons à l’organisation ».

 

Quelles sont les heures d’ouverture ?

Le BIJ (Bureau d'information Jeunesse) est ouvert en période scolaire les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30.

L’espace jeune est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h30 (heure d’été) et de 12h à 18h (heure d’hiver).

Pour plus d’informations : 04.92.36.10.31 ou [email protected]

 

Écoutez Michel Eyraud, adjoint délégué à l'éducation, la jeunesse et la formation professionnelle de Digne-les-Bains