Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : conflit au sommet de la CCI sur fond d'élections

ÉCONOMIE / Certains membres du bureaux se désolidarisent de la politique de leur présidente Nicole Pelloux.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La présidente de la CCI des Alpes de Haute-Provence, Nicole Pelloux, ne fait plus l’unanimité. Et aujourd’hui, ce sont plusieurs membres du bureau qui lui tournent le dos. Christophe Barrière et Thierry Souetre, vice-présidents, Olivier de Roche et Nicolas Flores, trésoriers ne s’estiment plus écoutés. « Nous n’avons pas rencontré d’accueil favorable de sa part, à nos demandes d’amélioration de l’organisation de notre vie consulaire. »

 

Une CCI trop centrée autour du mandat de Nicole Pelloux ?

Des membres contestataires qui demandent, « depuis de nombreux mois », un accompagnement des acteurs économiques du département « sans aucune distinction » par la CCI, ce qui ne semblerait pas être le cas selon eux. L’action de la Chambre Consulaire, pour ces quatre membres du bureau, « ne s’inscrit pas dans cette dynamique (…) et demeure centralisée dans la 2ème partie de la mandature autour de la Présidence » de Nicole Pelloux.

 

Comme un avant-goût d’élections au sein de la CCI

Bien qu’ils décident de ne plus soutenir leur présidente, ils appellent à une action de la CCI autour de trois axes : « un rassemblement de toutes les forces économiques, une équipe représentative de tous les secteurs d’activités du département, et un leader susceptible de porter haut et fort la voix de nos entreprises et commerces de proximité. » Des membres qui estiment que la chambre consulaire, pour accomplir ses actions, doit avoir une « approche collective et partagée. »

Et alors que les élections au sein de la CCI 04 doivent avoir lieu en fin d’année, au mois de novembre, Christophe Barrière, Thierry Souetre, Olivier de Roche et Nicolas Flores déclarent rejoindre Roland Gomez. Le fondateur de la société de travail temporaire Proman, âgé de 67 ans, a officialisé en mars dernier sa candidature à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du 04. Candidature portée par l’UDE, l’Union Des Entreprises du département. Autrefois colistier de Nicole Pelloux lors de l’élection en 2010, il se positionne désormais comme le chef de file d’une liste fédératrice.

 

 

Christophe Barrière, membre contestataire :