Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : danger pour nos forêts alpines, le slogan d'une réunion publique à Clamensane

ENVIRONNEMENT / Une conférence pour sensibiliser sur le projet de centrale à biomasse à Gardanne.


- Alpes de Haute-Provence –


« Danger pour nos forêts alpines », c’est le slogan de la réunion publique de ce samedi à Clamensane. Une conférence pour sensibiliser sur le projet de centrale à biomasse à Gardanne. Cette ancienne centrale à charbon, créée dans les années 50, est en phase de reconversion depuis août 2013. Son propriétaire, le groupe allemand Eon, converti l’une des unités en centrale à bois.

Un projet qui consommerait 800.000 tonnes de bois par an, récupéré sur un rayon de 400 km, dont 15.000 tonnes de bois de rebut sur les Hautes-Alpes et plus de 29.000 tonnes, issus de la sylviculture, sur les Alpes de Haute-Provence.


La quantité de bois va devoir être phénoménale pour pouvoir faire fonctionner correctement cette centrale


C’est un million de m3 de bois que la centrale à biomasse de Gardanne devrait ainsi consommer. « La quantité de bois va devoir être phénoménale pour pouvoir faire fonctionner correctement cette centrale. Notre territoire va être concerné puisque nous sommes situés à 400 km de cette ville. Il va devoir y avoir une exploitation globale et une recherche d’exploitation lié au bois pour alimenter cette centrale au détriment des petites centrales biomasses qui existent déjà mais qui sont moins consommatrices de ces matériaux », regrette Marc Linarès, de l’association intercommunale de défense de l’environnement (AIDE Monges). L’objectif de de la centrale est de produire la consommation électrique de 450.000 ménages par an, hors chauffage.

Pour les associations d’opposition, il s’agit d’un non-sens, alors que localement ce sont les circuits courts qui sont privilégiés. Les Alpes de Haute-Provence qui compte déjà 50 chaufferies bois et il y en a 90 en service dans les Hautes-Alpes, pour plus de 230.000 km² de forêt. Le Conseil départemental du 05 qui avait pris une délibération contre ce projet en 2015. Le Conseil régional PACA avait demandé un moratoire. France Nature Environnement avait déposé des recours en justice, mais les travaux sont en cours depuis 2013.

Un projet mis en débat dès 14h, en salle des fêtes de Clamensane, avec les associations AIDE Monges et Sos Forêts du Sud.