Alpes de Haute-Provence : les adieux du préfet Patricia Williaert

POLITIQUE / Deux ans et neuf mois plus tard, Patricia Williaert a fait ses adieux hier soir à un département « qui a une chance extraordinaire, ce sont les Bas-Alpins ».


-Alpes de Haute-Provence-

«De ce territoire que je ne connaissais pas, je retiendrai la forte cohésion, le sens de la solidarité (…) J’ai eu plaisir à découvrir ce territoire dynamique, riche de ses hommes et de ses productions, grâce aux contacts réguliers et très chaleureux avec les élus, les chefs d’entreprise, les partenaires socio-économiques et les citoyens qui m’ont fait partager leur passion et leur fierté d’être Bas-Alpins», c’est ainsi qu’a dépeint Patricia Williaert, préfet des Alpes de Haute-Provence, nommé préfet du Lot-et-Garonne, son passage dans le territoire, lors d’une réception en présence d’une centaine de personnes.

 

Deux ans et neuf mois

C’est le temps qu’aura passé le préfet dans le département, «C’est une période courte, mais aussi un délai amplement suffisant pour se faire beaucoup d’amis, apprendre à aimer cette région et la quitter », a regretté Patricia Williaert dans son discours.

Une mandature marqué par la gestion de deux crises : « La catastrophe du Train des Pignes le 8 février 2014 qui a coûté la vie à deux passagers, et puis la tragédie de l’Airbus A320 de la Germanwings le 24 mars 2015 dans laquelle 150 personnes ont péri. » L’occasion pour le préfet de remercier une nouvelle fois, les services de secours, mais aussi les collectivités qui se sont mobilisées pour faire face à la crise.

 

« Des habitants d’un territoire qui ont la capacité à tirer le meilleur »

« J’ai eu plaisir à découvrir ce territoire dynamique, riche de ses hommes et de ses productions (…) qui m’ont fait partager leur passion et leur fierté d’être Bas-Alpins», a rappelé le préfet, avant d’ajouter  «De ce territoire que je ne connaissais pas en arrivant, je retiendrai la forte cohésion, le sens de la solidarité, l’esprit d’entreprise et le sens du travail accompli, la capacité à tirer toujours le meilleur parti d’une nature tantôt généreuse, tantôt hostile, d’une nature forte en tout cas et qui forge les caractères».


« Le parfum de l’âme »

« Je quitte les Alpes de Haute-Provence avec beaucoup de nostalgie, chargée de souvenirs qui sont, pour paraphraser George Sand dans ce pays de parfums, le parfum de l’âme». A conclu Patricia Willaert qui rejoint dès ce 30 décembre le Lot-et-Garonne. Son successeur à la préfecture de Digne-les-Bains, Bernard Guérin, ancien sous-préfet de Brest, prend lui aussi ses fonctions ce 1er janvier 2016, et se voit bien sûr confier la mise en place du schéma départemental de coopération intercommunal, « élaboré dans une logique de développement et propre à relever les défis de demain », a tenu à rassurer Patricia Williaert.