Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : consultation publique pour l'aménagement de la RN 85

TRANSPORTS / Lancement de la consultation publique, pour le réaménagement de la RN 85 entre Malijai et Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Lancement de la consultation publique, pour le réaménagement de la RN 85 entre Malijai et Digne-les-Bains. Jusqu’au 15 février, les habitants des communes concernées, soit plus de 30.000 habitants (Malijai, Mirabeau, Mallemoisson, Aiglun et Digne-les-Bains) peuvent donner leurs avis en mairie sur cinq projets proposés. L’objectif est d’améliorer la desserte routière de Digne-les-Bains, en assurant la plus grande fluidité et sécurité. Le cadre de vie des villages traversés doit aussi évoluer.

La priorité numéro 1 reste de désenclaver la ville préfecture. C’est offrir un accès plus rapide aux automobilistes, dès leur sortie de l’autoroute A51. Une RN 85 jugée aujourd’hui dangereuse, par des manques de dispositifs de sécurité et des traversées de villages inadaptées aux 15.000 véhicules qui y circulent en moyenne chaque jour. Ce sont cinq projets « qui sont assez contrastés, qui présentent des aménagements différents, soit de créneaux de dépassement, d’aménagements de sécurité, d’aménagements de carrefours, voire des sections à 2x2 voies », explique sur Alpes 1 Nadia Fabre, responsable de la maitrise d’ouvrage chez la DREAL Paca, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

En 2007, un projet de liaison autoroutière entre l’A585 et l’A51 n’avait pas été retenu par l’Etat, laissant comme seule solution le réaménagement de la RN 85. Des études d’opportunités ont eu lieu en 2012, avant de devenir un projet prioritaire du Gouvernement en juillet 2013, sous l’impulsion du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Aujourd’hui, ce sont dont 12 kilomètres de routes nationales qui doivent être réaménagées, pour garantir un accès rapide et sécurisé vers la ville préfecture, tout en garantissant un développement économique et touristique.

C’est la population qui jugera quel projet peut répondre au mieux à ces attentes. Des projets qui, pour le moins onéreux, coûtera 68 millions d’euros, ou 151 millions d’euros pour le plus onéreux. « Toutes les variantes sont réalisables, par petits bouts, conformément aux moyens et aux capacités financières que pourront mettre nos co-financeurs : l’Etat, la région et le Conseil général », précise Nadia Fabre de la DREAL Paca. Après le 15 février, le Préfet des Alpes de Haute-Provence validera le projet qui a reçu le plus d’avis favorables. Viendra ensuite le temps de l’enquête publique, pour un démarrage des travaux en 2017 et une mise en service en 2020. Un projet qui sera inscrit et budgétisé dans le futur Contrat de Plan Etat/Région 2015-2020, en cours de discussion.

Projet 1:

Projet 2:

Projet 3:

Projet 4:

Projet 5: