Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les opposants indiquent la sortie au président de l’UMP 04

INFO ALPES 1 / POLITIQUE / Après les attaques de Michel Lanfranchi, président de l’UMP 04, à son encontre, le maire de Sisteron Daniel Spagnou s’organise

Alpes de Haute-Provence - Le combat des chefs est en cours dans la fédération UMP des Alpes de Haute-Provence. Et dans ce combat des fines gâchettes, puisque les flingueurs se nomment Michel Lanfranchi, président de l’UMP 04 et Daniel Spagnou, maire UMP de Sisteron (et député UMP durant trois mandat NDLR).

Quelle est le problème au sein de la fédération ? Une histoire en 3 chapitres :

Chapitre 1 - L’affrontement :
Il nous ramène aux élections sénatoriales de septembre et au choix de Daniel Spagnou de ne pas soutenir clairement le candidat UMP, maire de Manosque et président de l’agglomération, Bernard Jeanmet-Péralta, au profit de Jacques Despied, maire de Mane et candidat DVD, conduisant dans cette démarche un bon nombre de grands électeurs. Et avec conséquence, des votes à droite dispersés au premier tour d’une élection, qui devait être acquise à l’UMP. 

Chapitre 2 – L’infidélité :
Au sortir des urnes au second tour, Daniel Spagnou persiste et signe son intention de ne « plus être l’homme d’un parti », en ordonnant à Jacques Despied, arrivé deuxième, de se maintenir face à Bernard Jeanmet-Peralta, alors arrivé en tête. Cette fois, la conclusion est simple : toutes les droites perdent en offrant la victoire au PS.

Chapitre 3 – La mise au point :
La désunion de trop pour Michel Lanfranchi : « L’artisan de notre défaite aux sénatoriales, c’est Daniel Spagnou. Ce n’est pas la première fois qu’il choisit son propre candidat. » Lors des élections législatives, le maire de Sisteron avait en effet fait le forcing pour imposer son candidat, en passant par la voix de son ami, maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, afin que soit désigné Jean-Claude Castel, maire de Corbière et non Pascal Antiq, adjoint au maire de Manosque. Un « manque de loyauté, une trahison pour les électeurs UMP », qui pourrait mener hors du parti le maire de Sisteron.

Le Maire de Sisteron exclu de l’UMP ? Vous connaissez l’histoire de la citadelle imprenable ?

Du haut de la citadelle de Sisteron, l’ex-homme fort de l’UMP, connu pour sa susceptibilité, mène donc, selon nos informations, la contre-attaque, en se constituant une troupe d’élus, opposants à Michel Lanfranchi, afin de le voir quitter la présidence de l’UMP. Troupe rejointe ce week-end par les Jeunes Pop de l’UMP 04 soutenant le maire de Sisteron dans un communiqué de presse, contre les propos tenu par le président de l’UMP 04 sur Alpes 1. 

Partez devant ! Je vous rejoins !

Daniel Spagnou, une fine gâchette, mais qui part au combat à l’arrière des troupes, puisqu’il a décidé d’être absent lundi soir, lors du bureau politique de l’UMP pour défendre ses positions face aux militants, préférant recevoir les enseignants de sa commune et ne « souhaitant pas non plus communiquer sur ce sujet ».

Notez que la réunion de ce lundi soir s’est passée dans le huis clos le plus complet. Pour le moment, le silence règle sur ce rendez-vous, nous en saurons plus ce midi avec Sébastien Ginet, secrétaire départemental de l’UMP 04.