Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la filière mondiale des Huiles Essentielles réunie à Digne

ÉCONOMIE / Les 33èmes journées internationales sur les huiles essentielles et extraits se déroulent à Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Les 33èmes journées internationales sur les huiles essentielles et extraits se déroulent ce mercredi et jeudi à Digne-les-Bains. Elles s’adressent à tous les acteurs de la filière « Produits Aromatiques et actifs Naturels », qu’ils soient producteurs, industriels, négociants, ou institutionnels. 

L’objectif est de faire un point sur les problématiques actuelles, rencontrées par les professionnels du secteur. « Cette année, on a un point particulier sur les modes d’extraction et, en particulier, l’utilisation d’éco-solvants. On traite de l’utilisation des huiles essentielles en pharmacologie, en clinique gériatrique », précise sur Alpes 1 Bernard Savornin, le président de l’APPAM, l’Association pour la promotion des plantes à parfum aromatiques et médicinales. « C’est l’occasion aussi de faire un point sur la réglementation, qui pourrait handicaper les industriels souhaitant utiliser des produits naturels, compte-tenu de toute la polémique autour des allergènes ». L’Union européenne veut d’ailleurs classer certaines huiles essentielles comme des produits chimiques, dont les huiles de lavande et lavandin. « Une réglementation qui est, aujourd’hui, inappropriée et qui pourrait, si elle est mise en œuvre, disqualifier l’utilisation de produits naturels », dénonce ainsi Bernard Savornin.

Le département des Alpes de Haute-Provence est le 1er producteur mondial d’huiles essentielles de lavandin, avec plus de 10.000 hectares d’exploitations.