Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la maison d'arrêt de Digne bloquée par les surveillants

SOCIAL / Le mouvement est national pour dénoncer notamment la surpopulation carcérale

Alpes de Haute-Provence - La prison de Digne-les-Bains est bloquée depuis ce mardi matin 6h30. Le mouvement est national pour dénoncer notamment la surpopulation carcérale. A l’appel, du syndicat UFAP-UNSSA Justice le personnel pénitentiaire est appelé à bloquer l’entrée des maisons d’arrêt.

La prison de Digne accueille actuellement 43 détenus pour une capacité théorique de 35 places. Le syndicat demande plus d’effectifs : quatre surveillants n’ont toujours pas été remplacés après des départs à la retraite et un poste d’encadrant est également à pourvoir. Le syndicat dénonce aussi des conditions de travail dangereuses.

« On a un rythme de travail effréné, entre 7 et 14 jours de suite. On n’a plus de vie de famille, ni de vie sociale. On dénonce aussi la fameuse loi européenne sur le règlement pénitentiaire. Elle restreint par exemple les possibilités de fouilles. Maintenant il faut demander des autorisations et le seul moyen de contrôle qu’il nous reste c’est le portique, donc on a des armes blanches, de types couteaux en céramique, qui rentrent, mais aussi des portables et surtout des produits illicites. Cela génère beaucoup plus d’agressivité et le agressions physiques et verbales sont de plus en plus courantes », a expliqué sur Alpes 1, Manuel Boix, du syndicat UFAP-UNSSA Justice à Digne-les-Bains.

Notez que le blocage est prévu jusqu’à 12h, avant peut-être de se poursuivre dans l’après-midi.