Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : des enfants rencontrent les patients de l'hopital de Sisteron

SOLIDARITE / Des enfants de trois ans ont rendu visite, ce mardi, aux patients âgés de l’unité d’hospitalisation en soins de suite et de réadaptation de l’hôpital de Sisteron.

Alpes de Haute-Provence - Des enfants de trois ans ont rendu visite, ce mardi, aux patients âgés de l’unité d’hospitalisation en soins de suite et de réadaptation de l’hôpital de Sisteron. Dans le cadre de « Sisteron – ville amie des enfants », le thème de la solidarité a été choisi cette année. L’hôpital et la crèche « Clair de Lune » se sont alors rapprochés, pour développer un projet de solidarité intergénérationnelle. Environ une fois par mois, les enfants de la crèche vont rendre visite à leurs ainés.

Et c’est donc avec une chanson que la rencontre de ce mardi a débuté, entre les patients de l’hôpital et les enfants de la crèche « Clair de Lune ». Une chanson qui a permis à chacun de pouvoir être à l’aise, avant de poursuivre l’après-midi dans la convivialité et le partage d’un gâteau. « C’est un projet qui implique cinq enfants, toujours les mêmes, afin qu’ils aient des repères. On essaye de venir toutes les trois semaines avec un thème. La fois dernière, c’était les livres, là c’était les chansons », a expliqué au micro d’Alpes 1 Pascale Reynier-Montlaux, directrice de la crèche et ancienne employée de l’hôpital de Sisteron.

Les enfants sont restés avec leurs aînés pendant un peu moins d’une heure. Suffisant tout de même pour rendre le sourire à certains. C’est le cas de Joseph, l’un des patients âgé de 80 ans. « J’apprécie cet après-midi-là. Je me régale avec les enfants. En plus, je les attire. Dès qu’ils passent, ils me tendent les bras », a-t-il déclaré. Il faut dire que le passage des enfants permet de renforcer le lien social entre générations, mais il permet aussi d’aider les personnes âgées à sortir de l’isolement.

« La dernière fois que les enfants sont venus, on a remarqué une personne qui le matin avait les idées noires et elle a ensuite été transformée avec la venue des enfants. Pendant plusieurs jours, ces idées noires se sont éloignées », a confié à la radio Alpes 1 Dominique Vésian, cadre de santé en soins de suite et de réadaptation à l’hôpital de Sisteron.

Une bonne humeur qui permet à certains aînés de retrouver la joie de vivre… En attendant une prochaine visite des enfants prévue le 1er avril prochain.