Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : « la tragédie du Maquis d’Izon » dédicacée à Sisteron

HISTOIRE / Ce mercredi, une séance de dédicace du livre « la tragédie du Maquis d’Izon » est organisée, en mairie de Sisteron.

Alpes de Haute-Provence - Ce mercredi, une séance de dédicace du livre « la tragédie du Maquis d’Izon » est organisée, en mairie de Sisteron. L’œuvre écrite par Robert Pinel revient sur l’histoire de ces 35 personnes mortes pour la France, le 22 février 1944, il y a donc 70 ans. Des résistants à la barbarie nazie qui ont été abattus. Ce livre recueille divers témoignages, des photos, mais aussi articles de journaux d’époque. Un véritable travail d’archives effectué par l’Association pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation dans les Hautes Baronnies, dont Robert Pinel est le président.

« C’est un très beau document de mémoire. Il nous parle de notre histoire, celle des Hautes Baronnies, mais aussi celle du Sisteronais. A travers ce livre, on a des messages forts qui passent sur la liberté et l’espoir. Ces gens ont tout quitté pour un avenir qu’ils savaient incertain. Même si nous sommes en démocratie et que la liberté ne semble pas menacée, je trouve que ce livre résonne bien dans les temps qui sont les nôtres », a reconnu sur Alpes 1, Sylvie Fritz, maire-adjointe en charge de la Culture à Sisteron.

La séance de dédicace aura donc lieu ce mercredi à 18h, salle du conseil, en mairie de Sisteron.