Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : mobilisation pour éviter la fermeture du Train des Pignes

TRANSPORTS / Un collectif d’association interpelle les services de l’Etat, pour un engagement rapide sur la réouverture de la ligne entre Annot et Entrevaux

Alpes de Haute-Provence - Et si la ligne des Chemins de Fer de Provence venait à fermer définitivement ? C’est l’inquiétude soulevée par un collectif d’associations dans les Alpes de Haute-Provence. Il s’inquiète que les travaux, qui font suite à l’accident mortel du Train des Pignes le 8 février dernier, ne se concentrent, seulement, que sur la route. 

L’économie, le tourisme et l’avenir de la ligne est mise à mal pour Sylvain Liotard, membre du Groupe d’étude des Chemins de Fer de Provence et de l’association citoyenne Volontés Citoyennes. Il est aussi chargé des relations voyageurs sur cette ligne : « A l’heure actuelle, on a conscience qu’il y a un danger sur le site, suite à l’accident ferroviaire, mais toutes les mesures qui vont vers la réouverture, ne concernent qu’exclusivement la route. On est même dans une phase où on envisage de condamner temporairement, pour quelques mois, la voie ferrée, de manière à assurer la sécurité de la route », a-t-il déclaré sur Alpes 1. « Condamner la voie ferrée pendant la période estivale, qui est sa période la plus importante en matière d’activités, va entrainer un certain nombre de problèmes sur l’activité économique de la vallée ».

Un courrier sera remis, ce mercredi, au préfet des Alpes de Haute-Provence, pour demander des garanties sur la réouverture prochaine de la ligne et sa rénovation globale. Nous vous rappelons que la RN 202 devrait rouvrir, sous alternat, le 7 mars prochain.