Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le Général Galtier confirme son soutien au département

SÉCURITÉ / Le groupement de gendarmerie des Alpes de Haute-Provence couvre 198 communes des 200 du département

Alpes de Haute-Provence – Une visite de félicitations et de rappel des objectifs nationaux au menu du Général David Galtier. Le Général de Corps d’Armée de la région PACA était en visite dans les Alpes de Haute-Provence. « L’année 2013 a été très bonne pour les gendarmes dans le département », a commenté sur Alpes 1 le Général. Avant de pointer des « résultats brillants » : une diminution de 15 % des cambriolages, soit 104 faits en moins, un taux d’élucidation en augmentation qui a passé la barre des 40 %, et un « niveau historiquement bas » en matière de vols à main armée avec seulement cinq faits en zone gendarmerie. Une zone qui couvre 198 des 200 communes des Alpes de Haute-Provence, soit « 75 % de la population résidente du département », souligne le Général Galtier. Quant aux trafics de stupéfiants, plus de 51 réseaux ont été démantelés, « c’est 75 % de mieux qu’en 2012 ».

Un bilan avec deux points négatifs toutefois : l’action contre les atteintes à l’intégrité physique des personnes, qu’il faudra améliorer « notamment dans l’approche des violences intrafamiliales » et réduire le nombre de décès sur les routes, lors d'accidents.

Pour 2014, le Général Galtier veut continuer d’appuyer le travail du groupement de gendarmerie des Alpes de Haute-Provence par la mise à disposition de gendarmes mobiles, « plus de 1000 jours gendarmes à disposition », de 1500 jours de réservistes « pour les zones d’activité saisonnières », d’un appui judiciaire pour les affaires criminelles, et d’appuis spéciaux comme l’hélicoptère qui travaille au profit du PGHM.