Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Digne s’oppose aux projets de centrale à biomasse

ENVIRONNEMENT / Une motion d’opposition à deux projets visant à utiliser de la biomasse pour produire de l’électricité a été votée ce vendredi lors du conseil municipal de Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Une motion d’opposition à deux projets visant à utiliser de la biomasse pour produire de l’électricité a été votée ce jeudi lors du conseil municipal de Digne-les-Bains. Sont concernées, les projets de centrale à Biomasse de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône et de Brignoles, dans le Var. Deux projets portés par les sociétés E.ON et Innova Var Biomasse et qui ont été retenus et financés en Région PACA par la Commission de Régulation de l’Energie.

Selon les plans d’approvisionnements, 500 000 tonnes de bois par an serait nécessaire au fonctionnement de ces centrales. Une aberration pour Philippe Berrod, adjoint délégué à l’écologie urbaine à Digne-les-Bains. « Ces mégaprojets industriels sont peu intéressants parce qu’il s’agit de production d’électricité uniquement et non de valorisation de la chaleur produite par la combustion du bois. Cela met aussi en danger l’emploi local, il y a de nombreuses microcentrales de production d’électricité ou de production de chaleur à base de biomasse qui fonctionnent aujourd’hui dans la Région. Ce sont des filières courtes alimentées par l’approvisionnement forestier auquel contribuent l’ONF et des propriétaires privés. En plus, EON faisait miroiter des emplois mirobolants. Aujourd’hui, on est à moins de 70 emplois », a-t-il expliqué sur Alpes 1.

Sachez également que les centrales devraient s’approvisionner dans un rayon de 400 km autour d’elles.