Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Les écoles de Château-Arnoux se raconte en expo

EDUCATION / Au programme : une exposition sur les différentes écoles de la commune, les écoles publiques, mais aussi sur l’école privée patronale, propriété de l’usine Péchiney

Alpes de Haute-Provence - « Une école pour quoi faire », c’est le thème de la rencontre proposée ce vendredi à Château-Arnoux-Saint-Auban. Un évènement qui n’a rien à voir avec les manifestations actuelles contre la réforme des rythmes scolaires, mais qui est l’occasion de revenir sur 100 ans d’histoire de l’école au sein de la commune. Au programme : une exposition sur les différentes écoles de la commune, les écoles publiques, mais aussi sur l’école privée patronale, propriété de l’usine Péchiney. Un établissement qui a vu le jour au début des années 1930.

« Tout était géré par l’usine, qui était d’ailleurs le poumon économique du département à l’époque. C’était une école patronale et confessionnelle. Les enfants faisaient leur scolarité élémentaire, ensuite ils rentraient dans une section de préapprentissage. A l’âge de 14 ans, ils rentraient vraiment dans l’apprentissage des métiers de l’usine, avec l’assurance d’avoir un emploi sans aucun problème à la sortie », a expliqué sur Alpes 1, Jaque Dalcant le président de l’association du Patrimoine à Château-Arnoux.

L’exposition est à découvrir à partir de 17h30 à la MJC de Château-Arnoux. A 18h30, une rencontre-débat est prévue avec la projection de vidéos témoignages. A découvrir notamment : le sentiment de l’ancien maire José Escanez, qui a étudié dans cette école.