Alpes de Haute-Provence - Comment va la situation économique des Alpes de Haute-Provence ? C’est une rentrée avec un grand « peut mieux faire ». Les exportations ont diminué de 16% au 2ème trimestre de cette année, même diminution pour la création d’entreprises. Bonne nouvelle par contre : moins de sociétés ont mis la clé sous la porte au 2ème trimestre 2013, - 50 %.
Et pour continuer d’aider celles qui veulent se développer, la Chambre de Commerce et d’Industrie du département a mis en place un fond d’intervention. Une aide financière qui va de 25 000 à 50 000 euros, à taux zéro. « Certaines entreprises ont des difficultés à mobiliser des fonds pour renforcer leurs fonds propres. Donc à soutenir leur croissance. Ce fonds d’intervention s’adresse à toutes les entreprises qui peuvent témoigner de 3 ans d’existence avec une situation comptable saine et qui veulent se développer. C’est un prêt donneur de 25ÂÂÂÂÂ 000 à 50ÂÂÂÂÂ 000 euros, il n’y a pas d’intérêts, il est amortissable sur 5 à 7 ans. On travaille à la confiance donc pas de garanties », explique Nicole Peloux, président de la CCI 04.
La CCI est également en attente d’un diagnostic territorial Prospectif. Il s’agit d’un outil qui va permettre d’établir une stratégie de développement économique. « Il a été confié à un consultant spécialiste, nous sommes en phase d’appel d’offres, nous souhaitons qu’il soit en place au 1er janvier 2014 », poursuit Nicole Peloux sur Alpes 1.
A noter également l’inquiétude au sujet de la modernisation de l’action publique, ou réforme de l’Etat. Les ressources fiscales étant restreintes de 20 %, soit 450 000 euros de moins dans les caisses, des questions se posent quant à la suppression possible de personnel.