Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : première communauté d’agglomération

La communauté d’agglomération Durance-Lubéron-Verdon est officiellement installée depuis ce mardi

Alpes de Haute-Provence - La communauté d’agglomération Durance-Lubéron-Verdon est officiellement installée depuis ce mardi. Les 138 délégués communautaires ont procéder à l’élection du président de cette nouvelle intercommunalité et de ses 37 vice-présidents. Seul candidat en lice, le maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Perralta, a été élu à la tête de cette communauté d’agglomération. Elle est le fruit du rapprochement entre les communautés de communes Durance-Lubéron-Verdon, ILO et Sud 04, sans oublier les communes de Riez et Roumoules. Une première dans les Alpes de Haute-Provence et même dans les Alpes du Sud.

« Aujourd’hui, vis-à-vis de ceux qui nous financent, l’Etat, la Région, l’Europe et le Conseil Général, on sera plus fort que si nous étions une commune isolée de 1 000 ou 2 000 personnes », a reconnu au micro d’Alpes 1, Bernard Jeanmet-Perralta. Avant de fixer le cap pour ce début d’année : « La priorité, c’est de m’occuper avant tout des problèmes de l’assainissement. Au sein de la communauté d’agglomération, beaucoup de stations ne sont pas en conformité. Aujourd’hui, on ne peut pas laissé partir dans la nature des eaux qui ne sont pas traitées ».

A noter que Bernard Jeanmet-Perralta a obtenu 126 votes favorables sur 138. 26 villes et villages font aujourd’hui parties de cette communauté d’agglomération. Elle regroupe 62 000 habitants sur 846 km².