Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence - CC3V : dysfonctionnements et recommandations

Un rapport de la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes PACA révèle des dysfonctionnements dans la gestion de la Communauté de Communes des Trois Vallées en 2005 et 2010.

Alpes de Haute-Provence - Un rapport de la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes de Provence-Alpes-Côte-D’azur (CRTC) pointe des dysfonctionnements dans la gestion de la Communauté de Communes des Trois Vallées (CC3V) pour la période de 2005 à 2010.

Crée en 2002, la CC3V rassemble les communes de Digne-les-Bains, Entrages, Marcoux, la Robine-sur-Galabre depuis 2003, et le village de Mézél depuis 2006. La CC3V laissera la place à la Communauté de Communes ABV (Asse-Bléone-Verdon) le 1er janvier 2013.

Depuis la création de la CC3V en 2002, plus de 20 millions d’euros ont été investis dont 97% pour la ville de Digne-les-Bains. Ce que dit le rapport de la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes : la CC3V fait face à des difficultés financières « qui ne lui permettent pas d’avoir une politique d’investissement ambitieuse. Ses marges de manœuvre apparaissent limitées ».

Avec la suppression de la taxe professionnelle, la collectivité « dispose de ressources limitées malgré le produit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ». Selon le rapport, les dépenses de personnel ont augmenté de 25% entre 2005 et 2010. « Cette augmentation, liée à la croissance des effectifs mais aussi à l’évolution du régime indemnitaire, constitue un facteur de rigidité des dépenses », peut-on lire dans le rapport. « L’explication est mécanique. Nous avons embauché une dizaine d’agents pour faire tourner la médiathèque », justifie à la radio Alpes 1, Jean-Marie Reymond, président de la CC3V et maire de la Robine-sur-Galabre.

L’endettement a été multiplié par quatre entre cinq ans, passant de 1,68 millions d’euros en 2005 à 4,95 millions d’euros en 2010, « la collectivité est en train de rembourser la dette. Nous n’avons plus emprunté depuis deux ans », répond Jean-Marie Reymond.

Autre point souligné par la Chambre : une erreur de gestion, car entre 2005 et 2011, les primes de départs à la retraite (pour un peu moins de 1 000 euros en moyenne) versées à onze agents sont illégales. La chambre « recommande à la communauté d’y mettre fin ». Les indemnités versées aux agents chargés de la collecte des ordures ménagères doivent être régularisées. « La collectivité s’est engagée à régulariser son mécanisme indemnitaire », conclue le rapport.

Autre élément examiné par la CRTC, la gestion des thermes de Digne-les-Bains repris en régie depuis 2009. La CC3V a réalisé pour 700 000 euros de travaux depuis trois ans. L’établissement enregistre des « résultats positifs » depuis deux ans. Pour augmenter la fréquentation touristique, la structure veut s’orienter vers la remise en forme. « La communauté doit engager d’indispensables travaux de maintenance et d’amélioration d’équipements globalement vieillissants. Elle devra donc adapter sa stratégie de développement à l’autofinancement qu’elle pourra dégager de son exploitation », prévient la CRTC. Enfin, la chambre relève « la diminution des accidents de travail et de l’absentéisme, et insiste sur le nécessaire respect des obligations légales en matière d’emploi des travailleurs handicapés ».