Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : il œuvre avant les cambriolages

L’adjudant Pascal Dautrey est le référent sûreté des Alpes de Haute-Provence. Un gendarme pas comme les autres… non pas dans la répression, mais dans la prévention face aux cambriolages grâce à la vidéoprotection

Alpes de Haute-Provence - Depuis 2010, il a déjà permis l’équipement en vidéoprotection des villes Mane, Sainte-Croix, les Mées ou encore Sisteron. Sept dossiers sont encore en attente. L’adjudant Pascal Dautrey est ce qu’on appelle le référent sûreté des Alpes de Haute Provence. Un gendarme qui n’agit pas donc pas aux bords des routes, mais bien auprès des communes ou des entreprises qui souhaitent se doter d’un équipement contre les actes malveillants.  

La répression, non, la prévention, oui comme il l’explique au micro Alpes 1 : « Il s’agit d’un rôle de prévention, on agit avant le cambriolage. Un conseil simple : ne pas laisser poser un container posé contre un bâtiment. C’est un facilitateur pour le délinquant afin d’accéder facilement ».

Pour obtenir l’aide du référent sûreté des Alpes de Haute-Provence, il faut envoyer un courrier à la préfecture pour demander une saisine. Le référent sûreté est basé à la gendarmerie de Moustiers-Sainte-Marie.