Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une bouffée d’oxygène pour les entreprises

La présidente de la CCI 04, Nicole Peloux, était l’invitée d’Alpes 1 Live ce mercredi. Elle demande au gouvernement de mettre rapidement en place les allègements de charges

Alpes de Haute-Provence - « Quand on est atteint d’une grave maladie, ce n’est pas dans deux ans qu’il faut la soigner, c’est tout de suite » : Nicole Peloux, dubitative sur les mesures du gouvernement en matière de compétitivité. Surtout concernant les allègements de charge pour les entreprises en 2014. La présidente de la Chambre de Commerces et d’Industrie des Alpes de Haute-Provence était l’invitée d’Alpes 1 Live ce mercredi. « Notre compétitivité et le salut de notre économie ne viendra pas en différant les mesures de bouffées d’oxygène pour nos entreprises », a-t-elle expliqué sur Alpes 1.

Selon elle, l’autre élément de la compétitivité est bien sûr le désenclavement. « Si on voit un essor économique important sur le Val de Durance, ce n’est pas un hasard. La zone est desservie par une grande voie de communication qui est un facteur pour le développement et l’implantation des entreprises », a précisé Nicole Peloux. Un essor qui passerait également par le regroupement entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, la fameuse entité Alpes du Sud que bon nombre appelle. Pour elle, la raison doit l’emporter aujourd’hui : « Il faut se regrouper pour être plus fort, il ne faut pas jouer tout seul dans son coin. Il faut avoir une vision au-delà des frontières du département, l’économie n’a pas de frontières administratives, il faut raisonner par bassin de vie et d’emplois ».

Nicole Peloux est également revenue sur le chantier ITER qui tire l’économie vers le haut… si tant est que les entreprises locales soient retenues dans les appels d’offres, ce qui n’est pas toujours le cas. « Au début du chantier, les entreprises locales n’ont pas vu tout l’intérêt de se grouper et d’aller au devant. Il faut qu’elles fassent savoir à ITER qu’elles sont prêtes à y aller », a-t-elle commenté au micro Alpes 1, en précisant que la CCI 04 avait mis en place l’année dernière les ITER Business Forum pour mettre en relation le comité ITER et les entreprises locales.

Enfin, concernant la CFE, ou cotisation foncière, que doivent payer les entreprises et commerces pour pallier à la suppression de la taxe professionnelle, alors que les Hautes-Alpes rencontrent des problèmes (info Alpes 1 du mardi 27 novembre) et que certains professionnels ont vu leurs impôts augmenter de 200 %, dans les Alpes de Haute-Provence, on ne rencontre pas le même cas de figure. « Les élus locaux ont été raisonnables, ils ont choisi la compétitivité des entreprises en n’alourdissant pas leur barque et ont voté des taux raisonnables », s’est t-elle réjouie.