Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : coup de projecteur sur l’ESS à Forcalquier

Depuis jeudi, plusieurs rencontres sont organisées. Elles ont pour objectif de montrer l’efficacité de l’économie sociale et solidaire dans le contexte de crise actuelle

Alpes de Haute-Provence - Depuis jeudi, plusieurs rencontres sont organisées. Elles ont pour objectif de montrer l’efficacité de l’économie sociale et solidaire dans le contexte de crise actuelle. De plus en plus de secteurs sont d’ailleurs concernés par cette économie comme l’alimentation, le bâtiment, la finance ou encore la culture. « Dans les Alpes de haute-Provence, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente 15 % de l’emploi », confie à la radio Alpes 1, Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier. « Il y a de nombreux consommateurs et de nombreuses personnes engagés dans la citoyenneté font de l’Economie Sociale et Solidaire sans le savoir », rajoute t-il également.

Ces rendez-vous sont donc l’occasion de mettre en lumière l’ESS et de permettre aux différents acteurs du département à rencontrer des structures qui la financent et aide à la création d’entreprises. Pour le député-maire de Forcalquier, l’Economie Sociale et Solidaire, c’est l’avenir : « l’économie de la financiarisation, l’économie des grandes banques est à mon sens condamnée. Cette économie a montré ses limites ces dernières années ».

Notez enfin que ces rencontres se déroulent jusqu’à lundi, avec ce samedi l’exposition « Empreintes en Terre solidaires ». Elle est accessible de 14h à 18h au couvent des cordeliers. Lundi, dernier atelier, de 18h à 20h30 pour « développer des pratiques de coopération et de mutualisation ».