Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le BTP dénonce une concurrence déloyale

Le nouveau président de la fédération du BTP 04, Philipe Piantoni, était l’invité d’Alpes 1 Live ce mercredi

Alpes de Haute-Provence - Moral en berne pour les professionnels du BTP dans les Alpes de Haute-Provence. Leur président, Philippe Piantoni, était l’invité d’Alpes 1 Live ce mercredi. Alors que depuis 2008, toutes les tendances sont à la baisse, les carnets de commande ne se remplissent pas et les effectifs se vident avec une diminution de plus de 400 emplois depuis 2008 sur le département. La profession est donc entrée dans « la récession en terme de volume et des prix à la baisse », explique Philippe Piantoni. Et selon lui, certains facteurs ne sont pas fait pour arranger les choses.

Tout d’abord, les gros chantiers du sud des Alpes de Haute-Provence passent sous le nez des professionnels du département, comme celui d’ITER, pour aller dans les mains de travailleurs étrangers. Pour Philippe Piantoni, leur présence entraîne un dumping : « La réglementation française peut faire travailler du personnel étranger sur le sol français à condition de suivre les minimas sociaux requis », explique t-il au micro Alpes 1.

Autre concurrence déloyale, selon le BTP : le statut d’auto entrepreneur, créé en 2009. Pour le président, ce n’est pas encore assez « encadré, ils font des travaux sans présenter de garantie à leurs clients ni d’assurances ».

A noter que le département des Alpes de Haute-Provence enregistre 1 300 entreprises et 3 800 actifs.