Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Digne se réveille endeuillée

Après la mort des deux pompiers de 16 et 35 ans, dans la nuit de samedi, l’émotion gagne la ville

Alpes de Haute-Provence - Deux pompiers de 16 et 35 ans  sont décédés ce samedi vers 21h, alors qu’ils intervenaient pour l’incendie d’une habitation, dans une villa résidentielle impasse des Pigeonniers sur la route des Thermes à Digne les Bains : le sergent Michael Badjhioni 35 ans sans enfant et sapeur pompier depuis 1996 puis pompier professionnel depuis 2003 et Yann Simeoni sapeur pompier volontaire depuis octobre dernier, lycéen et résidant à Champtercier dans le Pays Dignois. Un voisin et ancien pompier témoignait ce dimanche matin au micro d’Alpes 1. C’est la sirène des pompiers qui l’a alerté, « j’ai ensuite vu un panache de fumée et des flammes de plus de 15 mètres au-dessus du sol. Les pompiers étaient déjà par terre dans le jardin, des équipes tentaient de les réanimer », explique t-il à Alpes 1.

Selon les premiers éléments, il semblerait qu’un backdraft ou flash over, c’est-à-dire un retour de courant d’air, ait embrasé l’habitation et ait provoqué la mort des deux hommes. L’ancien pompier et témoin explique qu’il s’agit d’une bombe sans être une bombe, « c’est-à-dire sans les effets de la détonation ou les projections de particules métalliques mais le souffle est mortel. Il entraîne l’éclatement des organes internes, donc une surpression fatale. Sans compter également le coup du lapin ». 

Selon ce témoin, les deux pompiers victimes ne pouvaient en réchapper vu leur rapprochement lors de l’opération : « Quand il se déplace à l’intérieur, ils avancent en version commando c’est-à-dire la main sur l’épaule, même pas à un mètre l’un de l’autre », explique t-il à Alpes 1.

Dans un communiqué, le maire de la ville Serge Gloaguen, adresse ses condoléances aux familles des victimes et au Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence. " Je tiens à saluer le courage et le dévouement de celles et ceux qui au quotidien risquent leur vie pour sauver les nôtres", écrit-il.

Photo : DR / M. Bonnefoy Alpes 1