Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Manosque : le quartier de la Ponsonne bientôt tourné vers les sports et la nature

Manosque : le quartier de la Ponsonne bientôt tourné vers les sports et la nature

Un projet estimé à 10 millions d'euros par l'actuelle majorité municipale pour cet espace de 13 hectares

Les quartiers de demain, 10 villes sélectionnées en France pour ce programme national d’innovation architecturale et urbaine pour des quartiers prioritaires. Manosque en fait partie avec celui de la Ponsonne. Mardi dernier, l’équipe allemande Topotek 1 a été désignée lauréate du projet à Paris.

Si l’État payé les frais de conception, la réalisation sera pour Manosque en partenariat avec d’autres institutions. Selon Caroline Paolassoélu manosquine, vice-présidente DLVAgglo déléguée à la Politique de la ville, l’idée est de faire renaître ces 13 hectares de ville.

 

"Ce projet vise à restructurer les installations sportives qui sont très vieillissantes." C. Paolasso

 

Sur cet aspect, le pôle sportif sera complet et accessible avec des terrains de foot, une piste d'athlétisme, un terrain de volley, un city-stade, ou encore un skate-park augmenté. De nouvelles tribunes "plus sécurisées" sont aussi inscrites dans le projet. Projet également tourné vers la jeunesse. Des espaces de jeux sont prévus ainsi que des zones ombragées à proximité des lieux d'apprentissage.

 

"On souhaite travailler l'attractivité du site avec de nouveaux usages de loisirs. Il y a tout une partie sur la restauration écologique des berges du Riou." C. Paolasso

 

 

Quant à l'adaptation écologique du quartier, le renaturation du Riou est axe fort du projet : il doit devenir un refuge de biodiversité avec un lit reprofilé en matériaux naturels, des berges végétalisées, et la création de zones humides et de corridors écologiques.

Les mobilités douces ont aussi la part belle dans ce projet pour une meilleure transition entre Manosque Gare et la zone Chanteprunier. "On cherche à désenclaver tout ce quartier et lui donner une nouvelle identité pour que Manosquins (et non-manosquins d'ailleurs) puissent en profiter pleinement" explique l'élue à la ville de Manosque.

Le projet est estimé à hauteur de 10 millions d’euros aujourd’hui pour un début des travaux en 2026, "si la nouvelle majorité souhaite continuer le projet". Deux ans de patience sont estimés.

N. Dalbera