Les quartiers de demain, 10 villes sélectionnées en France pour ce programme national d’innovation architecturale et urbaine pour des quartiers prioritaires. Manosque en fait partie avec celui de la Ponsonne. Mardi dernier, l’équipe allemande Topotek 1 a été désignée lauréate du projet à Paris.
Si l’État a payé les frais de conception, la réalisation sera pour Manosque en partenariat avec d’autres institutions. Selon Caroline Paolasso, élu manosquine, vice-présidente DLVAgglo déléguée à la Politique de la ville, l’idée est de faire renaître ces 13 hectares de ville.
"Ce projet vise à restructurer les installations sportives qui sont très vieillissantes." C. Paolasso
Sur cet aspect, le pôle sportif sera complet et accessible avec des terrains de foot, une piste d'athlétisme, un terrain de volley, un city-stade, ou encore un skate-park augmenté. De nouvelles tribunes "plus sécurisées" sont aussi inscrites dans le projet. Projet également tourné vers la jeunesse. Des espaces de jeux sont prévus ainsi que des zones ombragées à proximité des lieux d'apprentissage.
"On souhaite travailler l'attractivité du site avec de nouveaux usages de loisirs. Il y a tout une partie sur la restauration écologique des berges du Riou." C. Paolasso








