Deuxième session de l’année pour la Cour Criminelle des Alpes de Haute Provence qui débute ce mardi. Pendant dix jours, trois affaires de viols et de violences vont être jugés par cinq magistrats professionnels à Digne-les-Bains.
La première affaire, prévue sur quatre jours à partir de ce mardi, concerne deux accusations : une pour viol sur majeur et une deuxième d’agression sexuelle sur mineur. Il faut remonter à la nuit du 14 au 15 janvier 2019 à Riez. Un homme de 61 ans aurait violenté à ce moment-là une femme de 34 ans alors qu’elle était très alcoolisée. Ce même jour, le sexagénaire se serait rendu coupable d’une agression sexuelle sur le fils de cette trentenaire, mineur à ce moment-là. L’accusé nie les faits et comparait libre.
La deuxième affaire est prévue à partir de lundi prochain sur deux jours avec une affaire de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donnée, pour des faits commis à Manosque en 2020. Après un coup de poing, la victime est décédée après 26 jours passés au service hospitalier de réanimation.
Enfin la dernière affaire entre le 26 et le 28 novembre prochain concerne des faits de viols et d’agressions sexuelles sur un mineur de moins de 15 ans sur Manosque et Digne-les-Bains. Un homme de 41 ans au moment des faits, désigné comme “oncle de coeur”, est accusé de relations sexuelles multiples sur son “neveu”. Des relations forcées pour l’adolescent âgé de 14 ans au moment des faits en 2021. L’accusé qui a effectué 18 mois de détention préventive, comparait libre. Pour rappel, les affaires de mœurs peuvent être jugés à huis clos.







