Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Un barrage modernisé sur la Laye pour sécuriser l'eau sur le pays de Forcalquier

Un barrage modernisé sur la Laye pour sécuriser l'eau sur le pays de Forcalquier
© Nino Dalbera

Les travaux ont été engagés après 2022 et la sécheresse historique pour permettre de sécuriser la ressource en eau.

23 octobre 1965 – 23 octobre 2025 : 60 ans séparent l’inauguration du barrage de la Laye à Mane avec celle ce jeudi de l’évacuateur de crues complémentaire. D’importants travaux ont été engagés ces deux dernières années sur l’ouvrage après la sécheresse de 2022. À l'époque, il manquait un million de mètres cube d’eau en raison d’une évolution administrative relate David Géhant président de la communauté de communes Forcalquier montagne de Lure.

 

“On demandait à prendre un temps de crue plus important qu’avant en raison des aléas climatiques. L'État nous demandait soit de faire les travaux d’aménagements, soit d’abaisser la côte du barrage, ce que l’on a été obligé de faire.” D. Géhant 

 

Le vice-président de la Région Sud et maire de Forcalquier explique qu’avec cette évolution a engendré une perte d’un million de mètre cube d’eau. Seulement “c’est ce qui a manqué en 2022 au moment de la sécheresse”.

 

“Il y a deux moments charnière : en 2022, lorsqu’on prend le sujet à bras le corps en arrivant à la tête de la communauté de communes. Le sujet était dans les tuyaux depuis longtemps. Deuxième moment : l’État et la Région sud qui mettent chacun 2 millions d’euros sur la table” D. Géhant 

 

Cela va permettre de regagner un million de mètre cube d’eau dans le barrage tout en faisant face aux potentielles crues de la Laye. Et "en été de faire face à la sécheresse plus sereinement dans le bassin" conclut l'édile de la cité Comtale. 

 

Une sécurisation de la ressource pour les agriculteurs 

“Cela va nous permettre d’avoir un outil qui fonctionne pleinement pour nos surfaces agricoles ” salue Laurent Depieds. Le président de la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute-Provence salue aussi l’évolution de la gestion de l’eau par les agriculteurs qui ont évolué dans leurs pratiques.

Du côté de l’État, la préfète Isabelle Tomatis a salué un projet qui permet de sécuriser la ressource. “Il y a l’enjeu eau potable si besoin avec cet équipement” explique la sous-préfète de Forcalquier, Marie-Paul Demiguel, qui a encore en mémoire la sécheresse de 2022.

 

Il y avait des communes qui n’avaient plus d’eau potable lors de la sécheresse de 2022. Aujourd’hui, on est pérennisé.” M.-P. Demiguel 

 

Un projet qui a coûté 8 millions d’euros au total.

N. Dalbera